L’institut

L’Institut Supérieur des Élus est un établissement d’enseignement supérieur politiquement indépendant dédié à la formation pour élus locaux de toutes collectivités territoriales.

L’ISÉ est un établissement d’enseignement supérieur qui n’est lié à aucun parti politique et qui n’a pas vocation à promouvoir les valeurs ou l’action politique d’un acteur et/ou d’un groupement d’intérêt particulier (lire la page relative à notre éthique).

« Institut Supérieur des Élus » est une marque d’ADVOCACI Groupe, organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur par décision favorable en date du 21 novembre 2016 accordant l’agrément pour dispenser de la formation aux élus locaux pour une durée de deux ans. (Voir copie de l’agrément du Ministère)

Au-delà de la diversité géographique, démographique et économique de leurs collectivités territoriales respectives, les élus locaux partagent les mêmes problématiques en matière d’action locale. Les rassembler, c’est conjuguer leurs talents, leurs expériences et créer une dynamique de groupe favorable aux échanges. Nous contribuons à l’exercice du droit de formation dont disposent les élus locaux ainsi qu’à leur droit individuel à la formation (DIF) Pour notre Institut qui agit de concert avec les valeurs défendues aussi par un certain nombre de nos partenaires nous accordons une importance particulière à la promotion des femmes dans la vie politique et démocratique de la nation  en facilitant leur participation à nos formations.

Par ailleurs, l’une des spécificités de notre établissement est d’accueillir des conférenciers sélectionnés pour leurs seules compétences. Cette démarche initiale est à l’origine de la crédibilité, de la notoriété et de la réputation de notre Institut.

 

 

Une offre de formations complète et modulable

 

Loin des enseignements « stratosphériques », l’ISÉ a pour ambition d’apporter des connaissances et des savoir-faire opérationnels directement applicables aux activités quotidiennes des élus locaux.

De fait, le catalogue de l’ISÉ propose une cinquantaine de « formation actions » sur une dizaine de thématiques, des formations diplômantes, des master class, ainsi que des voyages d’étude   au cœur des institutions européennes à Bruxelles.

Parmi cette offre de formation, il convient de distinguer les formations dites « inter » référencées dans notre catalogue et dispensées dans nos locaux à des dates fixées par l’ISÉ  (Calendrier) et les formations dites « intra » également référencées et qui réunissent les élus locaux d’une même collectivité dans notre établissement ou dans ceux de la collectivité à une date qu’elle a elle-même déterminée.

Par ailleurs, l’ISÉ a développé des partenariats avec des structures de formation réputées pour la qualité de leurs contenus pédagogiques et adaptées aux nouvelles problématiques des élus locaux : FRANCE DIRIGEANTS, IEPP, THIBAULT NIVIERE FORMATION, l’ISEL, l’Institut Supérieur d’E-Réputation, Public et Territoires, Centre des Hautes Etudes Européennes Duc d’Aumale   (partenaires).

Nous proposons aussi une offre de formation personnalisée où l’intervenant accompagne exclusivement un seul élu afin de lui apporter les réponses les plus appropriées aux problématiques spécifiques de sa collectivité.

Afin de répondre au mieux aux besoins des élus locaux, nous proposons dès cette année  des formations le samedi et/ou en télé formation.

Enfin notre Institut  ne propose pas aux élus des collectivités françaises de formation en dehors du territoire national (à l’exception de la connaissance des institutions européennes à Bruxelles). Nous estimons que pour garantir l’éthique et le sérieux de nos formations, il est préférable de se limiter au seul cadre national afin d’offrir des prestations de qualité à un coût raisonnable.  Nous refusons  en effet tout ce qui pourrait apparaître aux yeux de nos concitoyens comme voyages d’agréments et qui discréditerait notre profession, alors que notre mission est exclusivement la formation des élus et de leurs collaborateurs.

 

 

Comment nous contacter ?

 

Notre équipe pédagogique est  présente au 10, rue du Delta à Paris dans le 9ème arrondissement  à proximité de la Gare du Nord.

Nos formations à Paris sont dispensées au siège de l’Institut au 10, rue du Delta, à l’Espace Delta au 4, rue du Delta, ou encore à l’Espace Rocroy au 11, rue de Rocroy. Toutes ces salles se situant dans le même quartier près de la gare du Nord.

Pour toute information complémentaire nous joindre directement au 01 48 78 06 60  du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Vous pouvez joindre Jean-Paul Legrand, le directeur  de notre institut au 06 67 96 44 47. En cas d’absence laisser un message, nous vous rappellerons.

 

 

 

Une équipe à votre service

 

Disponible et passionnée, la direction de l’ISÉ est animée par :

– Jean-Paul LEGRAND, Directeur de l’Institut.

– Bruno GOSSELIN, Directeur pédagogique de l’Institut.