Notre éthique, notre engagement

Notre institut a vocation à former tous les élus de la République sans aucune discrimination.

Notre institut dispense des formations aux contenus de qualité non soumis à quelques pressions idéologiques que ce soient, favorisant au contraire la liberté pédagogique des formateurs et leur indépendance d’esprit.

Indépendant des partis, notre institut ne pratique aucun ostracisme politique. Il s’adresse à tous les élus et les accueille dans leur diversité pour favoriser la qualité des formations, l’échange d’expériences et le pluralisme des idées dans le cadre des valeurs de la République.

Par conséquent notre organisme n’a pas vocation à dispenser des formations à caractère politique qui relèvent de la responsabilité des organisations et partis politiques. Nos formateurs qui partagent les principes énumérés ci-dessus dispensent donc leur formation en toute indépendance.

Si ils sont totalement libres de leurs opinions et des contenus qu’ils élaborent, leur mission n’est pas de s’immiscer dans les choix et engagements politiques des élus qu’ils forment mais de les accompagner en leur fournissant les outils de connaissance utiles à l’accomplissement de leur mandat.

Enfin notre Institut  ne propose pas, aux élus des collectivités françaises, de formation en dehors du territoire national (à l’exception de la connaissance des institutions européennes à Bruxelles). Nous estimons que pour garantir l’éthique et le sérieux de nos formations, il est préférable de se limiter au seul cadre national afin d’offrir des prestations de qualité à un coût raisonnable.  Nous refusons  en effet tout ce qui pourrait apparaître aux yeux de nos concitoyens comme voyages d’agréments et qui discréditerait notre profession et sa déontologie, alors que notre mission est exclusivement la formation des élus et de leurs collaborateurs.