Gérer les conflits, animer ses réseaux (3 jours)

Pour vous inscrire à ce cycle de formation, utilisez le formulaire du bas de page sans oublier d’y indiquer votre e-mail. Nous vous enverrons un devis-inscription dans les meilleurs délais.

 

 

Proposé en formation personnalisée (vous êtes seul(e) avec le formateur), ce cycle est possible en 3 jours consécutifs  ou non selon votre souhait et votre disponibilité.

 

 

1er jour –  Management : gestion des conflits
Quel(le) élu(e) ne s’est pas retrouvé(e) en difficulté à cause de situations conflictuelles : réunion publique qui tourne mal, prise à partie « sauvage », entretiens individuels houleux…Pour autant, les conflits peuvent s’anticiper et se gérer afin de trouver des issues dans lesquelles les parties en question trouvent des solutions acceptables. Cette formation vous apporte des outils pour gérer les conflits de telle sorte qu’ils ne soient pas destructeurs, ni pour l’élu, ni pour la partie en opposition.

 

2eme jour – Développer son réseau relationnel
Tout élu qui se veut être performant dans sa fonction se doit d’appréhender les enjeux du « réseautage » local et territorial, la notion de cercle relationnel ainsi que l’ensemble des outils pratiques utiles à son action. Après une première demi-journée théorique illustrée par de nombreux exemples, le participant sera invité à mettre en pratique les acquis de la matinée au regard de différentes situations et/ou scenarii ciblant alternativement citoyens et décideurs. Le stagiaire passera ainsi sans échappatoire de la théorie à la pratique.

 

 

3eme jour – Maîtrise des réseaux sociaux pour une communication efficace avec les habitants
Les Réseaux Sociaux se sont imposés dans les dernières années comme vecteurs essentiels de communication et de création de lien participatif avec les citoyens. D’après les spécialistes de la sphère numérique, ils tendent même à prendre le dessus sur la communication Web type site ou blog. Un élu qui ne communique pas sur les Réseaux sociaux est un élu invisible qui perd du terrain. Un élu qui communique mal sur les Réseaux sociaux se met en difficulté et peut même commettre un faux pas irréversible en matière de communication. Cette formation a pour but de donner les clefs essentielles de compréhension des Réseaux Sociaux à l’élu formé pour qu’il puisse être un élu bien dans son époque. La formation vise à donner à l’élu un panorama des Réseaux existants, de comprendre l’impact de ceux-ci dans la société, de construire une méthode d’animation de ses propres Réseaux Sociaux fondée sur le respect des normes CNIL et des bonnes pratiques.