Accessibilité : des solutions nouvelles avec la Conception Universelle

Cette formation est dispensée sur demande, cliquez ici pour remplir le formulaire

 

 

Objectifs de la formation

Découvrez avec Jean-Yves Prodel les dernières applications en matière d’accessibilité issues de la Conception universelle.  Parce que  élus doivent constamment répondre à des obligations aux normes changeantes, la Conception universelle apporte des solutions innovantes. 

 

Directement concernées par l’accueil du public, les collectivités sont à la recherche de solutions pratiques, efficaces, et durables.

La Conception universelle répond à ces exigences notamment pour l’accessibilité, elle incite les collectivités à agir autrement, de façon plus rationnelle et plus économique.

 

 

L’Institut Supérieur des Elus vous propose une formation avec l’un des meilleurs experts de cette nouvelle discipline qui révolutionne déjà le quotidien de nombreux usagers dans plusieurs pays.

Programme détaillé

1. Histoire du Universal Design (Conception Universelle).

2. Les raisons d’être de la Conception Universelle.

3. Introduction aux 7 principes du Universal Design (UD) :

usage équitable,

souplesse d’emploi,

qualités de simplicité et d’accessibilité par l’intuition,

caractère perceptible de l’information,

tolérance de l’erreur,

degré réduit d’activité physique,

et dimension et espace adapté.

4. Les coûts de la Conception Universelle.

5. Exemples.

6. Les produits de la Conception Universelle.

7. Les études de la Conception Universelle.

8. Marketing et Conception Universelle.

9. La Conception Universelle pour vos projets.

Ci-dessous les 7 principes de la Conception universelle dont les applications concrètes en matière d’industrie, d’urbanisme et de services ont déjà révolutionné la vie de millions de personnes dans le monde :

 

 

 

Les 7 principes de la Conception Universelle permettent d’évaluer des modèles existants, de structurer les processus de conception, et de sensibiliser les concepteurs et les habitants sur de nouvelles solutions notamment en matière d’accessibilité. 

 

 

1 –ÉQUITÉ – UNIVERSALITÉ
Conçus pour tous les usagers, quelles que soient leurs capacités, les produits et services ainsi créés sont utilisables par tous et commercialisables auprès d’un large public.

 

2 – SOUPLESSE
La conception prend en compte les préférences ainsi que les capacités physiques et intellectuelles des utilisateurs.

 

3 – SIMPLICITÉ
L’utilisation du produit ou du service doit être facile à comprendre indépendamment des connaissances, des compétences linguistiques ou du niveau de concentration de l’usager au moment de l’utilisation.

 

4 – INTUITIVITÉ
Dès la conception, l’usage et le mode d’utilisation du produit ou du service doivent être évidents et facilement lisibles pour l’utilisateur, quelles que soient ses capacités sensorielles ou les conditions ambiantes.

 

5 – SÉCURITÉ
Le produit ou service est conçu pour minimiser les dangers et les conséquences néfastes pouvant résulter d’une action accidentelle ou involontaire.

 

6 – CONFORT
Les produits et services sont conçus pour une utilisation efficace et confortable, générant une fatigue minimale.

 

7 – ACCESSIBILITÉ
Les espaces et environnements sont conçus pour permettre l’accès, la manipulation et l’usage, quelles que soient la corpulence, la posture ou la mobilité des usagers.

 

 

Qu’est-ce que la conception universelle, voir ce document édité par le ministère : cliquez ici

 

Référence :

G5

Durée : 1 journée

Intervenants :