Les relations presse au service des collectivités locales

 

 

Présentation et objectifs

A l’heure où quelques « like » ou « tweet » peuvent ruiner une réputation, il est plus que jamais primordial de maîtriser son image, qu’il s’agisse de personnalités morales ou physiques, publiques ou privées.

C’est sans doute encore plus vrai dans le cas des institutions publiques dont la « clientèle » revendique au nom de sa citoyenneté, exemplarité, transparence, efficacité… parfois l’impossible !

Parce que l’information se consomme aujourd’hui H24 grâce aux technologies mobiles, le public est surinformé mais aussi, trop souvent, mal informé. La circulation continue d’informations non vérifiées renforce la nécessité de communiquer auprès des médias traditionnels et digitaux de façon régulière afin de maîtriser son image externe, mais aussi interne.

Les relations avec les médias, plus communément intitulées relations presse, vont permettre d’établir des relations privilégiées avec les journalistes et blogueurs, devenus incontournables aujourd’hui, et ainsi favoriser le développement d’un travail collaboratif entre l’organisation et les médias. Elles se révéleront particulièrement précieuses dans des contextes délicats.

Lors de cette formation, vous découvrirez les différents outils des relations presse et leurs techniques, mais aussi comment optimiser vos relations avec les journalistes.

 

Votre formateur

Nathalie d’IMBLEVAL, consultante en communication, fondatrice de l’agence Clémentine et Compagnie, a assuré la direction de la communication de l’AFER (Association Française d’Epargne et de Retraite) après avoir travaillé pour le groupe des Banques Populaires.

Elle s’appuie sur son expérience de plus de 20 ans dans la communication pour enseigner à l’Institut Supérieur des Médias de Paris/ISCPA : relations presse et publiques, communication institutionnelle, communication de crise…

Elle est diplômée de l’Ecole du marketing et de la publicité (EFAP/ 1992), titulaire d’un master 1 en communication politique et publique (Université Paris 12 / 2005) et diplômée de l’Institut supérieur européen du lobbying (ISEL / 2014).

Téléchargez ici le document PDF comportant les tarifs et le bulletin d’inscription

 


Référence :

OEL 2

Durée : 1 journée

Intervenants :