Sortir du cadre par l’intelligence collective et collaborative

Menée de manière appropriée, l’intelligence collective apporte des résultats probants et exploitables rapidement. Elle permet de faire émerger des résultats, qui, lorsque chacun travaille seul, n’auraient pu émerger. C’est le collectif qui apporte la solution.

Les grands gagnants de cette démarche sont autant la collectivité, l’entreprise , l’institution que les élus, les salariés : gain en productivité stratégique, efficacité renforcée, économie de moyens, unité autour d’un projet, solidarité accrue entre les personnes, cohésion renforcée, brainstorming facilité, acceptation des décisions, appropriation de la stratégie et des victoires à venir, mais aussi apprentissage à travailler ensemble, à partager, à favoriser l’échange, l’écoute et la compréhension mutuelle, aptitude à valoriser le salarié, l’élu et lui apporter de la reconnaissance…à travers la libération des énergies.

Les entreprises du CAC 40 sont autant concernées par cette démarche que les ETI, les PME et les administrations, les collectivités ou les institutions. L’intelligence collective s’applique à tous les sujets et pour toutes les fonctions de l’entreprise/collectivité : elle concerne aussi bien l’innovation que la fonction commerciale, les achats, la logistique ou encore le vivre ensemble, le développement durable, la gestion immobilière  ….

Pour innover, pour définir une stratégie audacieuse et efficace, un management adapté, pour améliorer sa force commerciale, pour acheter mieux, pour avoir la logistique la mieux adaptée, pour anticiper les marchés……

Il faut sortir de l’aspiration vers une réflexion qui ne mène à rien ;

Il faut sortir de son cadre de raisonnement !

C’est pourquoi nous souhaitons vous intéresser à la manière de résoudre une énigme…

 

 

Quels sont les points communs entre la résolution d’une énigme et un problème en entreprise, en collectivité:

 

. La recherche commence par des fragments d’informations

. L’énigme et le problème en entreprise nous aspirent souvent dans la  mauvaise direction d’où de grands moments d’égarements!

. Les premiers qui parlent indiquent rarement la bonne direction

. La solution existe !

. Lorsque celle-ci est trouvée, elle nous parait évidente …

 

Or, pour résoudre une énigme, il faut raisonner autrement, changer de système de pensée,  sortir du cadre qui nous gouverne…accepter et bénéficier d’une autre vision.

Notre contribution consiste à vous aider à sortir de votre cadre de pensées afin d’être efficaces dans la résolution des problèmes d’entreprises. Nous nous appuierons donc sur les résolutions d’énigmes.

NB: Cette formation est disponible en version de groupe sur une journée, mais peut également être dispensée en version sur mesure ou en coaching privé. (Nous consulter)

Référence :

ICC

Durée : 1 jour

Intervenants :