« Maire, vous êtes le leader, optimisez le travail de votre équipe » en accompagnement personnalisé

 

Demandez-nous un devis pour cet accompagnement que nous vous transmettrons dans les meilleurs délais

La responsabilité de maire est extrêmement chronophage, le maire est l’élu sans doute le plus sollicité de nos collectivités. Au premier rang de l’action publique, il est le premier représentant de sa collectivité, il en incarne l’esprit et l’action. Pour donner encore plus de cohérence et de force à l’action de la municipalité, le maire a besoin de compter sur une équipe dynamique, motivée où chacun joue son rôle sous sa direction.  Cette capacité à diriger l’équipe est liée à la capacité de rappeler  à chaque élu qui la compose  le sens de son engagement pour lequel il a été reconnu par les citoyens apte à servir l’intérêt général. Prendre le temps du recul et de la réflexion sur le développement de l’organisation et des aptitudes de l’équipe municipale  tout en gardant le cap de l’orientation définie c’est ce que propose cet accompagnement.

Optimiser  le travail de l’équipe municipale, favoriser la motivation et l’implication de chaque élu ne s’improvise pas. Ce travail s’organise et se construit en favorisant des relations entre les membres de l’équipe qui reposent sur un certain nombre de principes et de méthodes.

Cet accompagnement vise à prendre le temps durant 2 jours   (au moins espacés de quatre semaines) de passer en revue  le premier jour avec notre formateur les forces et les faiblesses de l’équipe municipale, les contraintes et les opportunités qui se présentent à elle,  par un dialogue miroir avec le maire et de donner au maire une série d’ outils pratiques et de méthodes pour organiser le travail de l’équipe, optimiser sa relation avec chacun des membres de son équipe. Le deuxième jour est consacré à tirer des enseignements d’une première mise en pratique  des outils fournis par l’accompagnement initial,  à retenir ceux qui ont été perçus les plus pertinents par le maire dans sa pratique et à définir des initiatives d’optimisation du travail d’équipe notamment dans la hiérarchisation des actions de l’équipe avec ses partenaires par l’utilisation d’un modèle d’analyse  des parties prenantes.

Votre formateur 

Jean-Paul LEGRAND,  Directeur de l’Institut Supérieur des Élus, est diplômé de l’Université d’Amiens en Communication et économie sociale. Il a dirigé pendant plus de 15 ans une équipe de dix agents municipaux responsables de la communication et des relations publiques. Enseignant de formation, il a été élu local durant 3 mandats comme conseiller municipal  (1983-1995) et adjoint au maire à l’urbanisme d’ une ville de 35.000 hab (2008-2014). Son expérience d’élu est complétée par celle de directeur de cabinet d’une commune de 12.000 hab (1995-2010) et d’ attaché parlementaire  (1991-1995).  Il préside depuis 2009 l’Association pour le développement économique de la rivière Oise, menant une  action permanente de lobbying en faveur du développement durable pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe et la promotion de l’économie fluviale.
Son profil Viadeo

*Cet accompagnement peut comprendre également une journée de travail sous forme de séminaire avec votre équipe, il suffit de le préciser dans votre demande. Il est mené sous l’engagement d’une stricte confidentialité fondement déontologique de la formation.

Une réduction de 10% sur le tarif  est systématiquement calculé dans le devis  pour les  collectivités de moins de 5.000 habitants

Demandez-nous un devis pour cet accompagnement que nous vous transmettrons dans les meilleurs délais

Référence :

OTEM 1

Durée : 16 heures d'accompagnement sur 2 samedis non consécutifs espacés d'au moins un mois (Jours en semaine sur demande en fonction des disponibilités du formateur) - Le samedi toute la journée de 9h00 à 17h00 - Intervention dans la collectivité en accompagnement exclusif du maire - Offre spéciale pour les collectivités de moins de 5.000 habitants

Intervenants :