Quartiers populaires : intégrer avec exigence et respect

Zohra Bitan

 

Zohra Bitan met son expérience d’élue de terrain au service des collectivités sur la thématique : « Quartiers populaires : intégrer avec exigence et respect »

 

Elle propose une formation-action pour accompagner  les élus sur le thème de l’​intégration sociale,​ en  leur donnant des moyens pour rester​ fermes et exigeants​ et solliciter​ l’effort individuel

 

Le contexte politique a mis en évidence la nécessité de mieux former les élus aux valeurs républicaines, notamment pour leur permettre d’éclaircir auprès des populations ce que sont les valeurs de la République, les droits et les devoirs des citoyens dans le cadre de la laïcité.

 

Les expériences sont nombreuses d’actions en faveur du dialogue et de l’ouverture pour une conception vivante de ces valeurs. Cependant de profondes incompréhensions demeurent, et les élus ont parfois le sentiment de « dialogues de sourds ». Leur légitimité n’est pas toujours reconnue et devient parfois même contestée. Certaines expériences visant à établir des relations constantes et positives entre élus et populations échouent, et ce qui était une intention constructive au départ peut faire place à un sentiment d’abandon et au découragement. Certaines situations conduisent à considérer les citoyens comme des consommateurs de services, sans que leurs responsabilités soient sollicitées. 

 

Face à ce contexte, Zohra Bitan estime que les élus seront mieux entendus si ils sont capables de mieux communiquer, et notamment d’exprimer des exigences, des appels à la responsabilité et à la co-élaboration de réponses concertées, face aux difficultés rencontrées dans le vécu quotidien des citoyens. A défaut de pouvoir tenir un tel discours en faveur de l’effort à fournir pour la contribution au bien et au destin commun, les élus risquent fort de voir se poursuivre des comportements qui s’opposent aux valeurs républicaines, qui renforcent des communautarismes, et qui contribuent au développement des conflits par la violence.

 

L’accompagnement que propose Zohra Bitan aux élus des collectivités leur permettra de comprendre comment ils peuvent à la fois exprimer de la fermeté sur les principes, et mener un dialogue ouvert avec les populations, sur la base d’exigences partagées en commun.

 

Cette formation-action se fera par dialogue direct entre Zohra Bitan et un ou plusieurs élus d’une même collectivité, à Paris ou en Province, sous forme d’animation et de dialogues sur ces thèmes, de jeux de rôles, et d’accompagnement sur le terrain. Sa durée et le nombre de journées seront proposés cas par cas, pour mieux correspondre au besoin.

 

Possibilité de formation sur Paris ou dans votre collectivité pour un élu ou plusieurs sur une journée ou deux,  ou encore sur une soirée.

 

 

Inscrivez-vous ici

 

 

 Voir la vidéo de l’entretien de Christophe Hondelatte avec Zohra Bitan sur BFMTV

 

 

Intervenants :