L’éducation musicale pour l’intégration et la promotion sociale

 

Pour participer à cette formation de 2 jours veuillez remplir notre formulaire de demande de devis

 

Alcides Maestre Blanco, est depuis  de nombreuses années un disciple et un spécialiste de « El sistema du Venezuela », qui développe une pédagogie de l’éducation musicale totalement inédite. Au Venezuela l’éducation musicale est devenue un facteur d’intégration et de promotion sociale pour des milliers d’enfants et de jeunes des quartiers populaires. Alcides Maestre Blanco agit pour apporter son expérience aux collectivités françaises qui souhaitent mettre en place ce système dans leurs écoles municipales, leurs conservatoires de musique et de danse, ou qui étudient la possibilité d’utiliser ces méthodes nouvelles en faveur de l’intégration et la promotion des jeunes. Ainsi Alcides Maestre Blanco est  responsable d’un  projet en cours mis en oeuvre dans une collectivité de  Loire-Atlantique.

 

 

 

Programme formation de 2 jours

 

 

1er jour :

 

 

• Histoire du « Sistema », système d’éducation musicale créé au Venezuela ayant permis l’intégration et la promotion sociale de centaines de milliers de jeunes issus de milieux modestes

 

• Les actions actuelles au Venezuela dans les villes et les écoles

 

• Les résultats du « Sistema » pour l’intégration et la réussite scolaire

 

• Les actions internationales et la reconnaissance par les organisations internationales: ONU, BID, OEA, UNESCO, PNUD, .UNICEF, etc

 

• Témoignage d’un jeune musicien issu du « Sistema »

 

 

 

2ème jour :

 

• Comment le Sistema peut s’appliquer en France ?

 

• Présentation de différentes expériences

 

• Exemples concrets d’actions de villes  qui ont commencé avec le  » Sistema »

 

• Quelles sont les procédures légales et administratives pour mettre en place le « Sistema » dans une collectivité en France ?

 

• Petite démonstration d’un ou deux morceaux musicaux en duo, trio ou quatuor avec des musiciens issus du « Sistema »

 

• Fin de la journée en musique

 

 

 De nombreuses vidéos et articles  sur le web présentent le travail réalisé en Amérique Latine et en  Amérique du Nord avec cette méthode qui se répand dans plusieurs pays du monde.

Notice de Wikipedia à propos du Sistema : L’orchestre Simon Bolivar des jeunes du Venezuela exerce une activité sociale et solidaire dans le cadre de la Fundación del Estado para el Sistema Nacional de las Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela (Fesnojiv), dont le but est d’initier les enfants les plus jeunes (dès l’âge de 2 ans) et les plus démunis à la pratique de la musique classique. Grâce au Sistema, le Venezuela compte, pour 22 millions d’habitants, 250 000 jeunes pratiquant la musique classique au sein de 126 orchestres, ainsi que 36 orchestres symphoniques professionnels, 15 000 professeurs de musique et 136 centres de formation et conservatoires. Ce projet a été mis en place à la fin des années 1970 par José Antonio Abreu, économiste, chef d’orchestre et homme politique, devenu en 1988 ministre de la Culture. Chaque enfant désireux de jouer reçoit un instrument, se voit affecter un tuteur et peut commencer très vite à pratiquer en formation, plusieurs heures par jour.

 

Cette formation s’adresse à tous les élus et leurs collaborateurs, en particulier aux élus délégués à la culture, aux responsables de structures culturelles (Centres culturels, Conservatoires de musique et de danse, Maisons de jeunes, Structures diverses d’accompagnement et d’intégration et de promotion sociale)

 

 

 

Pour participer à cette formation de 2 jours veuillez remplir notre formulaire de demande de devis

Durée : 2 jours à Paris ou dans votre collectivité - Dates à définir avec le formateur le vendredi-samedi ou le week-end