Créer, monter, financer un projet culturel local

Cette formation est dispensée sur demande, cliquez ici pour remplir le formulaire

 

 

Objectifs de l’enseignement

Dans le cadre du développement des projets d’animation culturelle ou d’animation touristique des territoires, l’élu doit apprendre à gérer et à piloter des projets culturels de la mise en place du dossier à la concrétisation du projet sur le terrain. Cette formation vise à tenir l’élu au fait des évolutions du développement culturel en France mais également à lui fournir la méthode et à lui indiquer les outils nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion sur le terrain d’un projet culturel.

Programme détaillé

  • Le développement culturel en France, de nouveaux projets culturels. Réflexion sur la créativité : nouveaux lieux, nouvelles approches. Création d’événements, quelles tendances ?
  • Les acteurs d’un projet culturel : l’initiative politique et administrative. Distinguer les fonctions respectives de chacun des acteurs.
  • Aborder la création d’un événement, élaborer et apprendre à piloter un projet culturel. Savoir analyser les attentes et les comportements des publics. Savoir établir le calendrier et les outils de pilotage de l’opération. Savoir combiner et gérer les composants juridiques, économiques, communicationnels et marketing du projet. Apprendre à diriger les différents experts entrant dans la création et la conduite de l’événement.
  • Travaux pratiques, travaux dirigés, étude de cas. Simulation de montage d’un dossier de projet culturel.

Référence :

CED 2

Durée : Une journée

Les acquis de cette formation à faire valoir lors d’une Valorisation des Acquis Professionnels (VAP) ou d’une Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) :

  • Capacité à situer un projet culturel dans le contexte général du développement culturel en France.
  • Capacité à cerner les stratégies et les méthodes à mettre en œuvre pour le pilotage d’un projet culturel.

Bibliographie :

  • COLIN Bruno, Action culturelle dans les quartiers, éd. « Culture et proximité », 1998.