Université d’été des élus

Chaque année l’Institut Supérieur des Élus organise l’Université d’été des élus à Paris. C’est l’occasion pour des dizaines d’élus venus de métropole et d’outre-mer de bénéficier de 3 jours de formation avec nos meilleurs experts. Moments d’échanges d’expériences et de convivialité, partage d’idées sur leurs pratiques entre élus de différentes sensibilités politiques, l’Université d’été des élus est devenu depuis 2015, un rendez-vous original et inédit de la formation pour les élus.

Pour vous inscrire à cette université, vous pouvez remplir le formulaire en bas de page en précisant la référence UEE 2017. Nous vous enverrons un formulaire pour un enregistrement de votre inscription.

 

LOGO UNIVERSIT ETE

 

 

3ème Université d’été des élus

août 2017

Paris

 

Programme de l’Université d’été des élus
PARIS
Espace ROCROY

23, 24 et 25 août 2017

 

Mercredi 23 août de 9 h à 12 h
2 ans après la loi NOTRe, quelles perspectives pour les territoires, de la commune à la Métropole
avec Emmanuel Espanol
Les lois MAPTAM puis NOTRe ont profondément modifié les compétences des collectivités et la nature de l’exercice du mandat d »élu local .En effet,  l’affirmation des métropoles et l’émergence des communes nouvelles constituent un environnement très changeant et évolutif pour les élus. La formation vise à apporter à un élu local un état des lieux précis, mis à jour et à lui donner des clefs concrètes pour adapter son action d’élu avec pertinence dans son conseil municipal ou son intercommunalité.

 

Mercredi 23 août de 14 h à 17h
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : état des lieux et enjeux
avec  Hawa Timera
« Les lois portant sur l’urbanisme ont été considérablement modifiées ces dernières années. L’organisation territoriale a également été remaniée en obligeant les communes à se regrouper. L’incidence s’est traduite dans les documents d’urbanisme et notamment à travers l’obligation fais aux nouvelles intercommunalités de se doter d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. En l’absence de ce PLUI, le développement urbain et les projets attachés sont impossible.

Le PLUI est-il une avancée pour les communes et leur regroupement ? Ou a contrario, un frein à leur projet ? Quels sont les écueils ? Quelles bénéficies en tirent les communes aujourd’hui ? Quels sont les apports de l’échelle intercommunale et les impacts sur les communes-membres ? En termes de qualité urbaine, de production de la ville, et de dynamisation des projets, qu’attendre de ce nouvel outil ? En fin en terme d’application du droit des sols quels en sont les effets ?

 

Jeudi 24 août de 9 h à 12 h
Devenir un bon client dans les médias
avec Jean-Jacques Cros
Les médias ne sont pas une fenêtre sur le monde, mais plutôt le monde vu au travers d’une lucarne déformante. De fait, il y a une énorme différence entre la réalité vécue par les gens et celle restituée par la presse, la radio ou la télévision. Pour de nombreux citoyens, ce décalage est vécu comme une véritable « manipulation » de la part des journalistes. Pourtant, ces derniers estiment le plus souvent qu’ils font bien leur travail.

Nous décrypterons tous les éléments qui contribuent à altérer la vision médiatique de la réalité. Nous évoquerons  les mœurs des journalistes. Nous donnerons les clés qui permettent de comprendre la vision médiatique du monde mais surtout d’utiliser le fonctionnement des rédactions pour faire passer des messages et au total manipuler les journalistes

 

Jeudi 24 août de 14 h à 17h
Méthodologie de concertation
avec Christelle Fouchet
Susciter une participation citoyenne à un processus « concertatif » ressemble souvent à un véritable casse-tête pour une collectivité : Écouter, recréer des liens et générer de la satisfaction. Pour aboutir et réussir, une concertation doit relever d’une méthode participative, c’est-à-dire de techniques et d’outils au service d’une stratégie.

Il n’y a de vision dogmatique de la concertation, quelles méthodes, pour quels territoires ? La bonne méthode, c’est celle qui fera aboutir votre concertation.

 

Vendredi 25 août de 9 h à 12 h
L’économie circulaire comme alternative à l’économie linéaire.
Opportunités pour les collectivités ?
avec Florence Presson
La loi de transition énergétique et le paquet Europe sur l’économie circulaire mettent en évidence des actions de transitions écologiques, énergétiques et économiques.

De l’écoconception au recyclage, en passant par le remanufacturing, l’écologie industrielle et les différentes solutions de réparation et valorisation, l’économie circulaire change les relations publiques/privées, donne du sens et facilite le lien social tout en devenant une source d’attractivité pour le territoire. Avec des définition(s) et illustrations internationales et nationales.

 

Vendredi 25 août de 14 h à 17h
Établir un  diagnostic territorial pour un projet global de développement
avec Bruno Gosselin
A l’heure ou les territoires sont invités à renforcer leur coopération à travers les intercommunalités et les régions, la réalisation du diagnostic territorial devient un enjeu majeur et un préalable à tout plan d’action.

Qu’est-ce qu’un diagnostic territorial ? à quoi sert-il vraiment ? Au-delà des éléments objectifs et subjectifs constitutifs du diagnostic territorial, comment y intégrer le réseau des acteurs capables de travailler ensemble à un projet global de développement ?

 ******

L’université d’été réservée aux élus et à leurs collaborateurs réunit chaque année nos meilleurs spécialistes sur les thématiques principales de l’action publique.
Réservez dès maintenant vos dates pour participer à ces 3 jours de formation et de découverte.

6 cours principaux sont  suivis en soirée de rencontres culturelles ou thématiques avec des personnalités spécialistes dans leur domaine et de moments conviviaux entre les participants.

Le coût d’inscription à l’intégralité du programme de formation  est pris en charge par votre collectivité.

 

LOGO UNIVERSIT ETE

 

Paris 2017

Référence :

UEE 2017

Durée : 3 jours - 23, 24 et 25 août 2017