Jean-Paul LEGRAND

Présentation

 

Jean-Paul LEGRAND est directeur de l’Institut Supérieur des Élus. Il a dirigé pendant plus de 15 ans une équipe de dix agents municipaux responsables de la communication et des relations publiques. Enseignant de formation, il a été élu local pendant 3 mandats comme conseiller municipal  (1983-1995) puis adjoint au maire à l’urbanisme d’ une ville de 35.000 hab (2008-2014).
Cette double expérience d’élu dans différents secteurs de responsabilité et de collaborateur d’élus, lui a permis d’acquérir une connaissance pratique de la fonction publique territoriale et de tisser un réseau de relations professionnelles dans les milieux politiques, économiques et institutionnels.

Son expérience d’élu a été en effet complétée par celle de directeur de cabinet d’une commune de 12.000 hab (1995-2010) et de collaborateur de députés  (1991-1995).

Il préside depuis 2009 l’Association pour le développement économique de la rivière Oise, menant une  action permanente de lobbying en faveur du développement durable, pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe et la promotion de l’économie fluviale.

A ce jour, Jean-Paul LEGRAND a formé sur le travail d’équipe plus de 250 élus d’une quarantaine de collectivités. De cette expérience de relations avec de nombreux élus il enrichit son expertise en contact direct sur le terrain avec les problématiques actuelles des collectivités. Comme la plupart des  formateurs de l’I.SE, il se déplace sur demande dans les collectivités pour l’organisation et l’animation de séminaires.

Outre les formations proposées ci-contre, il a conçu un accompagnement personnalisé pour les maires intitulé :

« Maire, vous êtes le leader, optimisez le travail de votre équipe »

Jean-Paul LEGRAND avec l'équipe de Marolles en Hurepoix

Photo : l’équipe municipale de Marolles en Hurepoix  (91) a bénéficié de la formation sur la réforme des rythmes scolaires dispensée par Jean-Paul Legrand. Des élus de Villers sur Orge , de Sceaux et de Fontenay lès Briis  ont également suivi cette formation.

Formation

DEUST Métiers de la Communication et de l’économie sociale

Certificat d’aptitudes pédagogiques de l’Education Nationale

Communication et Marketing territorial (CNFPT)

Parcours professionnel

2010-2015  : Dirigeant d’Agoraterra®, conseil
Enseignant

1995-2009 :  Directeur du Cabinet du Maire

Directeur de la Communication

Rédacteur en Chef de la revue municipale, du site web

et du canal TV câblée vidéo-infographique.

Chargé de mission pour le développement de la vie démocratique, de la participation des habitants.

1991-1995 :  Collaborateur de député

Rédacteur en Chef d’une Revue nationale sur l’enseignement

1977-1991 :  Enseignant

Normalien à l’Ecole Normale de Beauvais.

Instituteur à Creil dans des établissements de quartiers populaires.

Initiateur de projets pédagogiques coopératifs en Z.E.P.

Jean-Paul LEGRAND avec les élus de St Laurent en Grandvaux

Photo : Jean-Paul Legrand avec Mme Vespa (au centre), maire de Saint Laurent en Grandvaux dans le Jura, et son équipe pour la formation « Optimiser le travail de l’équipe municipale »

Expérience politique

Elu pendant 3 mandats comme conseiller municipal et maire-adjoint à l’urbanisme  de la ville de Creil dans l’Oise (35.000 habitants). Jean-Paul Legrand n’est pas membre d’un parti politique.

Avec une expérience de 15 années comme Directeur de cabinet et de la communication d’une ville de 12.000 habitants et chargé de mission démocratie locale, il a travaillé quotidiennement les dossiers politiques du maire.

Il conçoit, soumet et anime des solutions innovantes pour la participation des habitants, la motivation des agents et des collaborateurs et se consacre aux questions relatives au management d’équipe, voir son blog

Président fondateur d’ une association de développement économique fluvial depuis 2009.

Son profil VIADEO