Clément DORSAY

Présentation

Diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, Clément Dorsay a travaillé à la conception d’une application pour des personnes malvoyantes, à l’ agencement d’intérieur et packaging pour Aÿ Cactus, à des  propositions d’aménagement d’espace pour les clients d’IKEA. Il a participé aux  animations de co-conception et d’ ateliers pour Plastic Omnium , à la conception d’un prototype 3D Tri-lib pour la mairie de Paris, réalisé un webdocumentaire pour Owens Corning, et aménagé des espaces de co-conception pour le CNFPT.

Il vous propose une journée de formation sur la « démocratie participative intégrant les nouvelles méthodes et technologies pour associer les citoyens aux processus démocratiques de votre collectivité »

 

Public : Élus des collectivités, chargés de mission « démocratie participative »

 

Pour vous inscrire à cette formation, remplissez le formulaire du bas de page avec la référence DP2018,  dès réception nous vous enverrons un devis-inscription à faire signer par votre collectivité.

 

 

Formation
La démocratie participative, concertation citoyenne

 

La démocratie participative (9h – 11h)

 

Définir ce qu’est la démocratie participative

– Approche théorique sur la démocratie participative, définie par ses caractéristiques principales: la consultation, la concertation et la co-élaboration.
– La démocratie participative à l’ère du numérique.
– Exemples de démocratie participative.

Les enjeux de la démocratie participative

– Faire progresser le débat.
– Trouver des solutions pertinentes aux problématiques citoyennes. – Renforcer le lien entre le politique et le citoyen.

Approche de la co-conception

– La co-conception citoyenne – Le design Thinking
– Exemples

 

 

Les outils de la démocratie participative (11h – 12h)

 

Les conférences citoyennes

– exemple de la conférence des citoyens sur les organismes génétiquement modifiés organisée les 20 et 21 juin 1998 dans le cadre de l’Assemblée nationale.

le Livinglab

– Exemple du Paris Région Lab avec le projet PANAMMES.

Les ateliers de co-conception

– La ville de Saint Paul pour la ville de Dunkerque avec l’agence OKONI en partenariat avec le CNFPT de Dunkerque.

Les réseaux citoyens

– REZOLAB, le réseau de citoyens de la métropole lémanique qui participent volontairement et activement à une sorte de laboratoire sociétal à grande échelle et le projet «Santé Cent-deux» en partenariat avec la Pharmacie Principale.

Les outils numériques

– Les Vivic-tech.

 

 

Approches comparatives (12h – 13h)

 

Petits projets

– Concertation publique, utilisation de moyens de communication, réunion entre les acteurs du projet, utilisation d’outils de sondage.
Comparatif avec le projet d’assemblée citoyenne de la ville de Stains.

Moyens projets

– Animation d’ateliers autour du projet avec les acteurs et les citoyens, mise en place de suivis du projet et de réunions ouvertes.
Comparatif avec le projet Eco-conception de la ville de Montévrain.

Grands projets

– Mise en place d’animations de co-conception, en plusieurs étapes sur un modèle de design Thinking, avec des ateliers citoyens et participatifs qui amèneraient à un proto- typage citoyens de solutions concernant le dit projet, living lab.
Exemple comparatif de Saint-Paul sur Mer et son projet d’ameublement urbain.

 

 

Ateliers avec les élus (14h30 – 17h30)

 

Ateliers de réflexions autour des aspirations des élus en terme de concertation citoyenne.

– Utilisation des outils de Brainstorming et de mindmap pour définir par groupe les enjeux de la collectivité et comment la co-conception pourrait amener des solutions pertinentes.

 

– Démonstration de l’utilisation d’applications civic-tech.