Christelle FOUCHET

Présentation

Christelle Fouchet est Coach et formatrice, elle intervient sur les politiques publiques liées à la démocratie locale, participative et collaborative.

Ainsi que la complexe relation élus-es/habitants. Comment créer où re-créer des liens de confiance avec les citoyens, écoute – authenticité – exemplarité et cohésion de groupe. Clef de réussite du projet et de l’intérêt général.

Présentation des formations et contenus

  • La démocratie locale – participative et collaborative ? Derrière les mots..

Les experts le démontrent chaque jour, une 4ème force politique émerge. Un  puissant courant de pensée qui exprime un dépit et un détachement profond à l’égard de la politique. Cette observation est corrélée à la fois par les enquêtes d’opinions ainsi que par le faible taux de participations aux différentes élections depuis plus de dix ans….

-Comment recréer des liens avec ses concitoyens ?

-Quels outils concrets mettre en place ?

-Comment permettre une plus grande implication des habitants sur un territoire ?

Effets attendus de la formation

Christelle Fouchet vous donnera des clefs qui vous permettront d’être à la fois dans une communication efficace et convaincante et à l’écoute. La démocratie locale ne se décrète pas, elle se tisse pas après pas dans une relation de chaque instant avec ses concitoyens.

Objectifs de la formation

  • Apporter aux stagiaires les différents niveaux de participation des habitants, niveau 1: l’information ; niveau 2: la consultation ; niveau 3: la concertation ; niveau4 : la co-élaboration, co-décision
  • En faire un projet politique, techniques et citoyens co-porté par la collectivité
  • Comprendre les enjeux sans les craindre
  • En quoi, ces dispositifs sont gagnant-gagnant
  • Des exemples qui fonctionnement

 

Travaux dirigés – Etude de cas :

1.1 A la reconquête des citoyens

Comment renouer avec ses administrés? Comment rétablir un lien de confiance sur des bases solides?

Sur le model des conseils citoyens, recréer des instances de rencontre et de dialogue entre les habitants et leurs élus à partir d’outils de dialogue, de concertation et d’espaces partagés.

Dans une volonté de co-construction, de co-engagement et de co-responsabilité.

Toutes les formations ont un contenu législatif, théorique et historique mais surtout des outils pratiques et pragmatiques. Un support est remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

1.2- Pour une démocratie partagée : Atelier Démocratique citoyen

L’ADC, est un dispositif qui permet aux élus d’aller à la rencontre des habitants, de mettre en place des espace des dialogues mobiles, de recréer des liens, de débattre, d’expliquer et de rendre compte au delà des clivages politiques dans une dimension territoriale. Les enjeux sont avant tout locaux et territoriaux mais peuvent au regard de l’actualité être nationaux.

1.3 – Chercheurs d’Or

Lancer une plateforme citoyenne « moi si j’étais Maire… »

Appel à idée, à méthode sur des sujets définis : comment faire selon vous ?

Chercher des experts silencieux que sont les citoyens afin de mettre en lumière un nouveau mode de participation et ainsi mobiliser les toutes les forces vives de la commune.

 

1 jour sans exploration des ateliers, 2 jours approfondissement des ateliers.

 

2 -Communication politique /relation aux habitants

Vous menez une politique active dans votre ville, l’information et la concertation des habitants et des partenaires concernés constituent un axe important de votre plan.

Malgré une politique volontariste d’échanges et de dialogues des difficultés persistent  avec les habitants et vous avez du mal à vous faire comprendre.

Comment expliquer les actions/projets mais aussi les contraintes des pouvoirs publics locaux et nationaux au regard de la politique locale ?

Comment à la fois faire preuve d’écoute et d’empathie à l’égard d’habitants dans l’attente et l’exigence ? Comment dépassionner les débats et produire un discours raisonné et rationnel présentant l’action de la Ville et de ses partenaires ?

   Effets attendus de la formation

Christelle Fouchet vous donnera des clefs qui vous permettront d’être à la fois dans une communication efficace et convaincante et à l’écoute. Elle vous permettra également de mieux gérer vos émotions dans des situations complexes et stressantes et répondre aux habitants, reformuler leurs attentes, construire un discours et présenter les actions engagées de la collectivité.

Objectifs de la formation

Renforcer les capacités des stagiaires à :

  • Prendre en compte la parole des habitants : développer la pratique de l’écoute active (reformulations, demandes de précision), dédramatiser sans minimiser…
  • Informer avec rigueur et précision les habitants

– sur la forme : renforcer sa capacité à argumenter,

– sur le fond : développer un discours convaincant lors de réunions publiques

– Gérer les publics difficiles (contexte tendu) :

– être capable de recevoir des arguments agressifs et de répondre aux habitants avec l’objectif de réguler le conflit

– savoir réagir face à l’agressivité, la pression

– utiliser des principes de communication spécifiques aux situations conflictuelles (affirmation de soi…)

– savoir rassurer et assumer selon les circonstances

– gérer et maîtriser ses émotions

2 jours

 

3-  Mi-mandat : coaching collectif et/ou de l’accompagnement d’équipe

 

Intervention au sein d’un groupe politique (conseil municipal, organisation militante…) pour (re)créer une unité de groupe, plus utile que jamais dans la deuxième partie du mandat. Un moment charnière où les désaccords et objections se révèlent, les tensions apparaissent, bref où la cohésion d’équipe s’éloigne alors les citoyens, eux, ont besoin de sentir et de voir en face d’eux des élus solides, soudés et déterminés et à leur écoute.

Recréer l’unité autour de l’engagement – de l’authenticité – de l’exemplarité – de la crédibilité –  du rassemblement…

 

Une démarche didactique et introspective à la fois collective mais aussi individuelle. Elle interroge sur le sens de son engagement mais aussi sur les compromis que l’élu-e est amené à faire, les différents de tiraillements (vie perso / vie pro / vie publique / vie politique) auxquels il doit faire face pour honorer cet engagement.

Cet accompagnement permet de répondre à cette problématique fondamentale : s’engager de façon heureuse, en quête de congruence et en toute autonomie…tout en s’assurant de ce que l’on est.