Charlotte MARCHANDISE – FRANQUET

Présentation

Formatrice depuis quinze ans, la richesse du parcours professionnel de Charlotte Marchandise-Franquet lui permet de s’adapter aux besoins et exigences des publics formés. Sensible à la démarche scientifique, elle construit ses formations sur des données validées en s’attachant à ce que chacun les comprenne et puisse ensuite s’en saisir pleinement.

 

Passionnée par les questions de gouvernance, de partenariat et d’innovation, elle appréhende ces sujets par la question de l’usage et de la participation. Son expérience en tant qu’élue lui permet d’apporter un « plus » en terme de stratégie, de plaidoyer et de connaissance de l’action publique au quotidien.

 

 

Thématiques d’interventions :

 

– Santé publique : mettre en place une politique volontariste et créer les outils partenariaux nécessaires : Contrat Local de Santé, Plan Local de Santé, Conseil Local de Santé Mentale, Plan Alcool (en lien avec le CLSPD), Sport-santé au quotidien, Soins de premiers secours (travailler avec les libéraux, maisons de santé…), Développement des compétences psycho-sociales à l’école (parcours éducatif en santé)

 

– Santé-environnement : Agir en faveur de la qualité de l’air, Urbanisme favorable à la santé (par exemple EIS, Evaluation d’Impact sur la Santé, une méthodologie émergente et innovante, Smart-City et données environnementales)

 

Elle peut également répondre à des demandes spécifiques de formation ou d’accompagnement.

Formation

– Séminaires et formations auprès de l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’UIPES (Union Internationale de Promotion de la Santé), la SFSP (Société Française de Santé Publique), SFSE(Société Française de Santé Environnement), organismes pour lesquels elle intervient régulièrement aujourd’hui.

– Université de Rennes 2, Diplôme de Hautes Études en Pratiques Sociales, Ingénierie de formation, 2009

– Université de Berkeley, USA, 1995

– Université Paris X Dauphine, DEUG Gestion et Économie Appliquées, 1994

Parcours professionnel

Depuis 2014 : Consultante-Formatrice indépendante

2013-2014 : Chargée de mission éco-consomation, France Nature Environnement

2011-2014 : Présidente et fondatrice du Collège Montessori de Rennes

2007-2012 : Responsable de la formation, Institut Doulas de France

1993-2010 : Formatrice free-lance en bureautique, création de site internet et conduite de projets auprès d’entreprise, de libéraux et de stagiaires

2000-2003 : Webmaster et développeuse Internet, Fondation Internet Nouvelle Génération

Expérience politique

– Adjointe à la ville de Rennes, déléguée à la santé et conseillère communautaire. (depuis avril 2014)

– Présidente du Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS – (depuis septembre 2014), réseau de 86 villes françaises au sein d’un réseau européen.

– Vice-Présidente du Mouvement Associatif Rennais, 2013-2014

– Militante associative depuis 1993