Jacques BREILLAT

Présentation

Jacques BREILLAT  anime la formation « Valorisez votre action par les réseaux sociaux » dans  le cadre des sessions   « Les outils de l’élu ».

 

 

Jacques BREILLAT est expert spécialisé dans le domaine du management stratégique de l’information et l’intelligence économique. Enseignant à l’Université de Bordeaux et docteur en science politique, il propose une approche exigeante des réalités de terrain, réconciliant un cadre d’analyse global avec la mise en œuvre d’outils opérationnels.

Il est  Directeur pédagogique du Master 2 Intelligence économique et management des organisations  et du DU « Intelligence économique et dynamique territoriale » à l’IAE de Bordeaux. Par ailleurs, Jacques BREILLAT est Directeur scientifique de l’ouvrage collectif « Management stratégique de l’information » aux éditions Weka. Il anime chaque semaine la rubrique « Les clefs de l’Intelligence économique » d’Aquitaine presse service (APS).

Spécialiste de l’e-réputation, sa  formation universitaire, son activité professionnelle à la fois dans l’enseignement supérieur et en entreprise, lui procurent aussi bien une grande expérience du contact avec les élus que des connaissances spécifiques dans le domaine de la communication numérique. Il est également maire de Castillon-la-Bataille. Ces facultés et responsabilités  le destinent à intervenir auprès des élus afin de leur communiquer sa maitrise de la communication numérique.

Aujourd’hui toute collectivité doit  intégrer dans sa stratégie de promotion et de communication le fait que de plus en plus d’habitants sont devenus des   « médias » et qu’ils diffusent eux-mêmes leurs  propres messages sur les réseaux sociaux notamment, plus ou moins compatibles avec le positionnement de la collectivité.  La réputation et la crédibilité des élus et des actions qu’ils entreprennent passent nécessairement par la prise en compte de cette nouvelle réalité.

Les documents publiés sur le blog de Jacques Breillat

Formation

Docteur en Science Politique

 

Parcours professionnel

Depuis Septembre 2006 – Directeur pédagogique du Master professionnel « Intelligence économique et management des organisations » à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Bordeaux

 

De 2004 à 2008 – Formateur au Centre National de la fonction publique territoriale (CNFPT)

 

De Septembre 1996 à Juin 2000 – Attaché d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Expérience politique

Depuis 2014 – Maire de Castillon la Bataille (33), vice-président de la communauté de communes et Conseiller départemental,