Ville numérique : « Smart City », mode d’emploi

Descriptif

Pour s’inscrire à cette formation veuillez remplir le formulaire du bas de page en veillant à bien préciser votre adresse mail. Nous vous enverrons un devis-inscription dans les meilleurs délais.

« Smart City », « Smart Cities », « Ville intelligente »… autant de termes qui apparaissent dans tous les supports et médias. Mais qu’est-ce exactement ?

Florence Presson a pour objectif de vulgariser cette notion de façon :

  • à permettre à tous les élus et les directeurs de service d’en avoir une définition simple et pragmatique

  • de les aider à mettre en évidence les actions qui sont déjà en place et qui s’inscrivent dans ce concept

  • de les accompagner dans l’émergence d’une vision d’avenir pour leur territoire

Ce sujet peut aborder des aspects techniques qu’il est important d’expliquer simplement afin que tous les participants puissent se les approprier. Ces points « techniques » sont présentés accompagner d’exemples très concrets.

La journée est définie en 3 parties :

En introduction, l’intervenant vous donne les définitions courantes de la « Smart City » et du concept global. Les principaux axes sont présentés (le numérique au sein de la collectivité, la relation entre l’usager et la collectivité, le développement de l’écocitoyenneté, la relation entre les entreprises du territoire et la collectivité, le développement d’une démocratie participative et active pour sortir de l’image du citoyen-consommateur et rentrer dans la démarche du citoyen-acteur…).

Chaque axe est illustré par un exemple de réalisation

Le cœur de la formation permet de définir la cible et les domaines dans lesquels il est possible de développer des projets. Selon les axes, le champ d’application peut être différent et la définition du territoire est le préambule à toute idée ou projet. En effet, une étude sur les déplacements, la logistique urbaine, le tourisme ou la mise en place d’un guichet unique peut se faire au niveau de la collectivité locale, d’un groupe de collectivités, d’un EPCI, d’un territoire particulier ou autre.

L’identification du territoire, de ses limites et de la nécessaire implication de tous les acteurs correspond aux premières étapes. La question fondamentale avant toute chose est d’identifier les objectifs recherchés, de qualifier les attentes de chacun et de mettre en évidence les atouts qui en résulteront. Il est nécessaire de définir les risques et les limites de la démarche. La définition du pilotage et de la communication à mettre en place sont clairement présentés et expliqués.

En conclusion, un passage en revue d’idées ou de projets permettent à tous les participants de repartir avec des exemples concrets qui leurs permettront d’identifier et de réfléchir à l’émergence de telle initiative au sein de leur propre collectivité.

Cette partie est interactive et permet à chaque participant d’échanger sur des actions en cours de réflexion.

Florence Presson est consultante en stratégie numérique auprès de sociétés privées. Elle accompagne des chefs d’entreprises dans la conduite au changement. Elle est le lien entre l’usager et la technique. Elle conçoit des formations de vulgarisation sur des sujets techniques.

Elle est adjointe au Maire en charge du numérique, du développement durable et de la transition énergétique. Elle intervient régulièrement dans des colloques et conférences. Elle participe aux groupes de travail d’organisations nationales et locales.

Cette formation est le fruit de cette double compétence et de son expérience.

Date :

mercredi 14 mars 2018

Intervenants :