Travailler et qualifier sa liste électorale

Descriptif

Cette journée permet une approche globale et rationnelle des élections pour tout élu qui souhaite améliorer sa communication dans le cadre des futures échéances. Elle permet une réflexion sur ce qu’est une campagne électorale afin d’anticiper les enjeux, et d’agir en respectant le cadre légal bien en amont des élections.

Programme

9h00- 10h00 : Etude des élections et leurs principales évolutions en France. Les principales tendances de ces dernières années avec l’augmentation de l’abstention, le recul des partis traditionnels, l’émergence de nouvelles forces politiques.

 

10h-12h00 :  Identification des enjeux d’une campagne électorale municipale. Que faire pour mobiliser son électorat ? Comment repérer ses alliés et les forces qui sont susceptibles de vous soutenir ? Utilité de la cartographie d’un territoire. Étude et utilisation pratique en toute légalité de la liste électorale, des droits et devoirs du candidat (CNIL, REPD), ainsi que de l’utilisation autorisés et encadrée des bases de données dans le cadre d’une campagne électorale.

 

12h00-14h00 : Pause déjeuner

 

14h00-17h00 : L’après-midi permet d’apprendre à segmenter sa liste électorale au regard des différentes variables et critères objectifs autorisés. L’intervenant aborde la question des tris croisés par segmentation et des outils les plus efficaces pour communiquer (sms, e-mailing et publipostage) afin de réussir votre argumentation ciblée pour une mobilisation citoyenne.

 

Le stagiaire doit venir avec son ordinateur afin de pouvoir travailler plusieurs exercices sur des bases de données.

Date :

vendredi 18 janvier 2019

Intervenants :