Optimisez le travail de l’équipe municipale

Descriptif

Pour vous inscrire téléchargez le PDF ci-contre ou pour tout renseignement utilisez le formulaire du bas de page.

Présentation et objectif

Optimiser le travail de l’équipe municipale, favoriser la motivation et l’implication de chaque élu ne s’improvise pas. Ce travail s’organise et se construit en favorisant des relations entre les membres de l’équipe qui reposent sur un certain nombre de principes et de méthodes.

Le succès de la mise en oeuvre d’orientations municipales passe à la fois par un diagnostic partagé par les membres de l’équipe mais aussi et surtout par le rappel permanent de l’objectif principal que s’est donné l’équipe.  Le développement de sa stratégie dépend de l’ implication individuelle de chacun de ses membres qui repose sur une motivation personnelle et collective  et sur un réseau efficace de relations que le maire a en charge d’animer.

Cette formation s’attache à clarifier les notions d’équipe municipale et d’optimisation, elle décrit les différents niveaux de contexte dans lesquels évolue l’équipe municipale, elle montre comment hiérarchiser les relations de l’équipe avec ses partenaires, enfin elle donne une série d’ outils pratiques pour organiser le travail de l’équipe.

Votre formateur 

Jean-Paul LEGRAND,  Directeur de l’Institut Supérieur des Élus, est diplômé de l’Université d’Amiens en Communication et économie sociale. Il a dirigé pendant plus de 15 ans une équipe de dix agents municipaux responsables de la communication et des relations publiques. Enseignant de formation, il a été élu local durant 3 mandats comme conseiller municipal  (1983-1995) et adjoint au maire à l’urbanisme d’ une ville de 35.000 hab (2008-2014). Son expérience d’élu est complétée par celle de directeur de cabinet d’une commune de 12.000 hab (1995-2010) et d’ attaché parlementaire  (1991-1995).  Il préside depuis 2009 l’Association pour le développement économique de la rivière Oise, menant une  action permanente de lobbying en faveur du développement durable pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe et la promotion de l’économie fluviale.

.

« Optimiser le travail de l’équipe municipale »

9h15 : Installation et tour de table

9h30 – 10h45 : Qu’entend-on par « équipe municipale ? »
Optimiser, qu’est ce que c’est ?
Définition d’une équipe
Les spécificités d’une équipe municipale
Pas d’équipe sans capitaine : le maire est le leader !
Les facteurs de succès pour une équipe


Pause

11h00-12h30 Les niveaux de contexte d’évolution de l’équipe
Niveau politique, économique et social
Niveau légal et réglementaire
Niveau spécifique à la collectivité : contraintes et opportunités

 

12h30-14h00 Déjeuner

 

14h00 – 15h45 Les partenariats de l’équipe
Hiérarchiser les relations de l’équipe municipale
Les 3 principaux modes de relations avec les partenaires
Les relations équipe municipale / fonctionnaires municipaux

Pause

16h00- 17h30 Les outils pour optimiser le travail de l’équipe
Cultiver son esprit d’ouverture
Développer la culture de l’écrit
Mesurer les limites de l’oral
Soigner l’environnement de travail
4 leviers pour dynamiser le travail de l’équipe : informer – agir collectivement – développer les relations – renforcer la cohésion
Prioriser les tâches et mieux gérer son temps
Planifier et déléguer
Organiser les réunions
Connaître quelques techniques pour favoriser le travail d’équipe et motiver la participation

Sur la même thématique, un accompagnement personnalisé du maire est proposé. Consultez l’offre ici : « Maire, vous êtes le leader, optimisez le travail de votre équipe ! »

Date :

samedi 7 octobre 2017

Intervenants :